Appel à communication 2024

27ème Colloque International Etienne Thil

La notion du temps est plurielle. Au-delà d’une appréhension objective d’un temps homogène, neutre et mesurable (Chronos), le temps est cyclique (Aiôn) et vécu et perçu par chaque individu (Kairos).

Le temps comme cadre d’analyse des comportements des individus et des organisations, représente un enjeu pour les retailers. Qu’il soit une opportunité ou une contrainte, la variable temps intervient dans les activités des marques, des enseignes et des distributeurs à différents niveaux. L’objectif du 27ème colloque Etienne Thil est de mener et d’approfondir les recherches autour de la thématique du temps, qu’il soit Chronos, Kairos ou Aiôn, dans le domaine du commerce et de la distribution.

Thèmes des communications souhaités

Le colloque sera l’occasion d’échanger autour des thématiques telles que (la liste fournie n’étant pas exhaustive) :

• Temporalités du commerce : comprendre les temporalités d’analyse du commerce (ex. historicité, périodicité, etc.)
  • Gestion du temps de travail en points de vente: gestion du temps de l’activité des équipes en magasin, flexibilité, gestion des temps de travail dits longs (ex. charge globale de travail à l’horizon d’un mois à un an) et courts (gestion du temps de travail au quotidien), etc.
  • Transformation technologique et temps en distribution : analyser les réponses des retailers aux attentes du consommateur connecté, mobile et impatient ; analyser les impacts sur la logistique, etc.
  • Transformation des temps sociaux et distribution: comprendre des phénomènes tels que la désynchronisation des rythmes sociaux, la mobilité, l’ubiquité, sur les comportements d’achat et de fréquentation des formules de vente ou sur les activités du commerce
  • Temps choisi/temps contraint des achats : comprendre les facteurs d’influence de la perception du temps d’achat et les impacts sur les stratégies des distributeurs (ex. nouveaux formats de vente en centre-ville, temps d’attente en caisses, etc.)
  • Temps et culture : évolution de la distribution à l’international
  • Vente à distance et délais de livraison
  • Age et fréquentation des points de vente – Etc.

Les thématiques s’inscrivent dans une approche résolument multidisciplinaire (sciences de gestion, géographie, urbanisme, sociologie, économie, histoire…) afin de favoriser la richesse des regards croisés. Au-delà de ces propositions de thèmes de réflexion, toutes autres propositions de communications originales sur les évolutions de la distribution, du commerce et de la consommation seront les bienvenues, et cela indépendamment du thème proposé cette année.

Dates et lieu du colloque

Le colloque se tiendra les 09, 10 et 11 octobre 2024, à Montpellier.

Dates-clés

18 février 2024 : ouverture des soumissions en ligne
30 avril 2024 : date limite de dépôt des soumissions en ligne
24 juin 2024 : réponse aux auteurs
14 juillet 2024 : envoi des versions définitives des propositions acceptées

Formats des soumissions

Communications classiques :

• 5 pages maximum, times 12, interligne simple et marges 2,5 ; français ou anglais ;
  • présentant une recherche finalisée (article classique) ou dont le terrain serait en cours (work-in-progress).
  • Candidature au colloque doctoral en distribution sur la base d’un résumé de l’avancement de la thèse en 5 pages et d’un CV.

Date limite de soumission : 30 avril 2024

Les soumissions doivent être déposées sur la plateforme https://thil2024.sciencesconf.org, en respectant la feuille de style (rubrique « Format des soumissions »).

Prix de thèse multidisciplinaire en distribution

Chaque année, lors du Colloque Etienne Thil, est décerné le prix de thèse en distribution.

• Les thèses qui peuvent concourir ont été soutenues durant l’année 2023.
  • Pour candidater, il suffit de déposer un résumé de la thèse en 5 pages, un CV et le rapport de soutenance (ainsi qu’un résumé d’une dizaine de lignes). Les résumés courts des trois finalistes seront mis en ligne sur le site de l’Association. La contribution managériale de la thèse doit ressortir de manière saillante dans le dossier de candidature.

Rendez-vous sur le site https://thil2024.sciencesconf.org :

• Date limite de soumission : 31 mai 2024
  • Un comité présidé par la présidente du Comitéscientifique retient une liste de thèses transmise à la Chaire ESCP Retailing 4.0 pour la délibération finale.

Prix du meilleur ouvrage en distribution

Chaque année, lors du colloque Etienne Thil, est décerné le prix du meilleur ouvrage en distribution.

• Les ouvrages qui peuvent concourir ont été publiés durant l’année 2023.
  • Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire qui se trouve ci-dessous ou en ligne sur le site https://thil2024.sciencesconf.org et de l’envoyer par mail à : associationthil@gmail.com et beatrice.siadou-martin@umontpellier.fr
  • Date limite de soumission : 31 mars 2024
  • Un comité présidé par la Présidente Scientifique du Colloque retient une liste de 3/4 ouvrages transmise à la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) pour la délibération finale.

Regards croisés entre académiques et professionnels

• Des tables rondes proposant des regards croisés de chercheurs et de professionnels sur les grandes thématiques en lien avec le temps et les dynamiques du commerce et de la distribution ont lieu durant le colloque.
  • La remise des différents prix est également l’occasion d’échanger avec des professionnels.

Valorisation des communications académiques

Le colloque Etienne Thil est une Journée Thématique Labellisée par l’Association Française de Marketing (AFM). À ce titre les auteurs de la meilleure communication de la journée labellisée seront autorisés à participer directement au Congrès de l’AFM 2025 sans passer par le processus de sélection.

Présidence

Comité scientifique
Souad Djelassi, Professeur des Universités, Université de Lille (souad.djelassi@univ-lille.fr)

Comité d’organisation