Colloque pour les académiques

Chaque année, un Retail tour est proposé en amont du colloque. Réservé aux enseignants-chercheurs, il leur permet de visiter des concepts innovants et d’échanger avec les managers qui les ont conçus et les animent.

Le retail tour est limité à 25 places. Il aura lieu le mercredi 9 octobre après midi.

La journée du jeudi 10 octobre 2019 est ouverte au dialogue entre chercheurs et entreprises. Des tables rondes y sont proposées, les meilleures recherches, thèses en distribution et ouvrages y sont présentés sous forme de pitchs et récompensés.  Un grand témoin viendra interagir avec l’assemblée.

L’après-midi, le colloque invite le Cercle de l’ObSoCo à y discuter le thème passionnant et éclairant pour le commerce : « utopies et consommation ».

Cette journée est une journée d’échange qui permet aux entreprises de rencontrer les enseignants chercheurs et de découvrir sous un angle différent les problématiques qui transforment leurs métiers au quotidien. C’est l’occasion pour les enseignants-chercheurs de nouer des contacts de qualité avec des professionnels venus partager leur expérience.

La journée du 11 octobre 2019 sera consacrée aux ateliers de recherche du colloque, à une table ronde et à l’assemblée générale de l’association.

Nous aurons la joie de recevoir le Professeur Steve Burt de l’Université de Stirling (Ecosse) qui interviendra sur le thème « Understanding retail challenges in an economy of complexity ».

Un colloque Doctoral aura lieu l’après-midi.

Télécharger le programme de l’ensemble du colloque

Inscrivez-vous au colloque Etienne Thil

En amont du colloque, les entreprises sont également invitées au petit-Déjeuner du Commerce 4.0. « Le futur a 200 ans : regard historique sur le commerce 4.0 » qui a lieu le Mercredi 9 octobre (8h30-10h30) – ESCP Europe, organisé par la Chaire « Prospective du Commerce dans la Société 4.0 ».

Il y a 200 ans, en 1819, Vital Roux, après avoir contribué à l’élaboration du Code de Commerce, participait à la fondation de l’École spéciale de commerce et d’industrie, appelée ESCP Europe aujourd’hui. Alors que l’Ecole fête son bicentenaire, le commerce est plus que jamais à l’honneur à ESCP Europe, notamment avec la Chaire E. Leclerc/ESCP Europe « Prospective du commerce dans la société 4.0 ».

Et si l’histoire du commerce éclairait son futur ? Dans le cadre du bicentenaire de ESCP Europe, le prochain Petit-Déjeuner du 9 octobre porte un regard historique et prospectif sur le sujet.
Ses ancrages, ses (r)évolutions, ses mutations sur ces deux cents dernières années sont des sources de réflexions, d’inspirations pour mieux appréhender le commerce d’aujourd’hui et de demain.

Pour débattre ce thème, le Professeur Olivier Badot et Michel-Edouard Leclerc, Président des centres E.Leclerc accueilleront :

• Pr. Jean-Claude Daumas, Professeur à l’Université de Franche-Comté (histoire contemporaine), auteur de « La révolution matérielle. Une histoire de la consommation » (Flammarion, 2018)
  • Johanna Pestour, co-fondatrice de la start-up Mamie Foodie

Michel-Edouard Leclerc nous éclairera aussi sur l’histoire des centres E.Leclerc.

Inscrivez-vous au petit-déjeuner

ESCP 2019