Journée ouverte aux entreprises

La journée principale du colloque est ouverte aux entreprises. Des tables rondes y sont proposées, les meilleures recherches, thèses en distribution et ouvrages y sont présentés sous forme de pitchs et récompensés.  Cette journée est une journée d’échange qui permet aux entreprises de rencontrer les enseignants chercheurs et de découvrir sous un angle différent les problématiques qui transforment leurs métiers au quotidien.

Cette journée est gratuite pour les entreprises. Ceci ne serait pas possible sans le soutien financier des associations et fédérations partenaires : l’AFMD, la FCA, la FCD, le Picom et Procos.

Télécharger le programme détaillé

Inscrivez-vous au colloque Etienne Thil

En amont du colloque, les entreprises sont également invitées au petit-Déjeuner du Commerce 4.0. « Le futur a 200 ans : regard historique sur le commerce 4.0 » qui a lieu le Mercredi 9 octobre (8h30-10h30) – ESCP Europe, organisé par la Chaire « Prospective du Commerce dans la Société 4.0 ».

Il y a 200 ans, en 1819, Vital Roux, après avoir contribué à l’élaboration du Code de Commerce, participait à la fondation de l’École spéciale de commerce et d’industrie, appelée ESCP Europe aujourd’hui. Alors que l’Ecole fête son bicentenaire, le commerce est plus que jamais à l’honneur à ESCP Europe, notamment avec la Chaire E. Leclerc/ESCP Europe « Prospective du commerce dans la société 4.0 ».

Et si l’histoire du commerce éclairait son futur ? Dans le cadre du bicentenaire de ESCP Europe, le prochain Petit-Déjeuner du 9 octobre porte un regard historique et prospectif sur le sujet.
Ses ancrages, ses (r)évolutions, ses mutations sur ces deux cents dernières années sont des sources de réflexions, d’inspirations pour mieux appréhender le commerce d’aujourd’hui et de demain.

Pour débattre ce thème, le Professeur Olivier Badot et Michel-Edouard Leclerc, Président des centres E.Leclerc accueilleront :

• Pr. Jean-Claude Daumas, Professeur à l’Université de Franche-Comté (histoire contemporaine), auteur de « La révolution matérielle. Une histoire de la consommation » (Flammarion, 2018)
  • Johanna Pestour, co-fondatrice de la start-up Mamie Foodie

Michel-Edouard Leclerc nous éclairera aussi sur l’histoire des centres E.Leclerc.

Inscrivez-vous au petit-déjeuner

ESCP 2019