Thème des communications

Le Colloque Etienne Thil a pour objectif de rassembler une large communauté de praticiens et de chercheurs dans une perspective pluridisciplinaire (en marketing, stratégie, RH, géographie, histoire, sciences sociales…) et de susciter un dialogue riche autour du thème du commerce.

Pour alimenter cette question, plusieurs pistes sont suggérées cette année :

Premiumisation

La premiumisation qui semble se généraliser est-elle un levier durable pour renouer avec la croissance ? Comment optimiser une offre premium (format de vente, équation financière) ?

Dé-massification, territoires et consommation alternative

Circuits courts, CtoC, marché de l’occasion, AMAP… Ces nouveaux modèles répondent-ils mieux aux attentes de ré-humanisation des clients ? Quelles en sont les contraintes géographiques et stratégiques ?

Nouvelles technologies

La technologie permet de fluidifier et de personnaliser la relation client (applications mobiles, magasin sans caisse) : comment en faire un levier de croissance et d’émergence de business models innovants ? Quels sont les impacts sur les équipes, les magasins, les clients et le respect de leur vie privée ?

Dates et lieu du colloque

Le colloque Etienne Thil se tiendra les 10 et 11 octobre 2019, à Paris. Il sera précédé le 9 octobre d’un retail tour, consacré à des visites de concepts innovants et réservé aux académiques et doctorants ayant opté pour la formule « 3 jours ».

ESCP Europe
79 avenue de la République 75011 Paris.

Formats des soumissions

• Communication courte (5 pages interligne simple), en français ou en anglais, présentant une recherche finalisée (« recherche aboutie ») ou dont le terrain serait en cours (« recherche en cours »).
  • Candidature au prix de thèse multidisciplinaire en distribution sur la base d’un résumé de la thèse en 5 pages, d’un CV et du rapport de soutenance.
  • Candidature au colloque doctoral en distribution sur la base d’un résumé de l’avancement de la thèse en 10 pages et d’un CV.

Regards croisés entre académiques et professionnels

• La remise de prix « Thil d’or, d’argent et de bronze » en séance plénière aux meilleures thèses et communications du colloque. Les Thil d’or recevront un prix de 1000 €.
  • Des tables rondes très attendues : 1 – Créer de la valeur par l’humain : les enjeux de la formation 2 – Le back-office des nouvelles formes de commerce : l’avenir de la distribution via l’optimisation des flux

Présidence du comité scientifique

Mbaye DIALLO, Université de Lille, FFBC-IMMD.
Contact: mbaye-fall.diallo@univ-lille.fr

Comité d’organisation

Présidence : Adeline Ochs.

Inscriptions

Colloque « 2 jours » (9 & 10 octobre) Colloque « 3 jours » (9, 10 & 11 octobre) Journée du 10 octobre
Académique 300 € 300 € /
Académique AFM 270 € 270 € /