Appel à communication – Colloque Thil 2021 –

Pour répondre aux enjeux multiples de son environnement (mutations sociologiques, crise sanitaire, évolutions technologiques, etc.) et assurer sa pérennité, le commerce se renouvelle sans cesse en créant de nouvelles formes d’échange marchand. « Faire autrement » amène les acteurs du commerce à repenser leurs propositions commerciales, modes d’organisation, relations inter-organisationnelles, ou encore leur management. L’objectif du 24ème Colloque Etienne Thil est de mener et d’approfondir les réflexions autour de la dynamique de renouveau du commerce.

Thèmes des communications souhaités
La réflexion de ce 24ème Colloque Etienne Thil qui est centré sur « le Renouveau et la Dynamique du Commerce » s’articule autour de trois sous-thématiques :
• Les innovations commerciales
• La proximité renouvelée
• L’humain au cœur des relations commerciales
Différents questionnements pourront être associés à chacune de ces thématiques :
Comment se crée et se gère l’innovation dans le commerce ? (Services digitalisés, nouveaux formats de vente, économie collaborative ou circulaire, nouvelles relations contractuelles, etc.)
Comment la proximité permet-elle de renouveler les relations commerciales ? (Circuits courts, logistique du dernier kilomètre, vente en vrac, groupement de consommateurs, marchés, commerces itinérants, etc.)
Comment le vendeur crée-t-il du lien et instaure-t-il une relation de confiance ? (Vente en réunion, vendeur connecté, équipe de vente, etc.).

Les thématiques s’inscrivent dans une approche résolument multidisciplinaire (sciences de gestion, géographie, urbanisme, sociologie, économie, histoire…) afin de favoriser la richesse des regards croisés. La dimension digitale transcende les différentes thématiques pour s’inscrire comme un outil au service du commerce. Au-delà de ces propositions de thèmes de réflexion, toutes les autres propositions de communications originales sur les évolutions de la distribution, du commerce et de la consommation seront les bienvenues.

Dates et lieu du colloque
Le colloque se tiendra les 13, 14 et 15 octobre 2021, à Roubaix, à l’Institut du Marketing et du Management de la Distribution.
Dates-clés
15/02/2021 : ouverture des soumissions en ligne
03/05/2021 : date limite des soumissions en ligne
21/06/2021 : notification des décisions aux auteurs
14/07/2021 : envoi des communications modifiées
Formats des soumissions
Le détail des formats de soumission et les feuilles de style sont sur le site internet du colloque : https:// thil2021.sciencesconf.org/
• Communications classiques :
o 5 pages maximum, times 12, interligne simple et marges 2,5 ; français ou anglais ;
o présentant une recherche finalisée ou dont le terrain serait en cours.
• Candidature au prix de thèse multidisciplinaire en distribution sur la base d’un résumé de la thèse en 5 pages, d’un CV et du rapport de soutenance.
• Candidature au colloque doctoral en distribution sur la base d’un résumé de l’avancement de la thèse en 5 pages et d’un CV.
Les soumissions doivent être déposées sur la plateforme https://thil2021.sciencesconf.org/, en respectant la feuille de style (rubrique « Format des soumissions »).
Regards croisés entre académiques et professionnels
• Des tables rondes proposant des regards croisés de chercheurs et de professionnels sur les grandes thématiques en lien avec le renouveau et les dynamiques du commerce
• La remise de prix « Thil d’or, d’argent et de bronze » aux meilleures thèses et communications. Les Thil d’or recevront un prix de 1 000 €.
Présidence du comité scientifique
Béatrice Siadou-Martin, Université de Montpellier (beatrice.siadou-martin@umontpellier.fr)
Comité d’organisation
Isabelle Collin-Lachaud, Université de Lille