Appel à communication – Colloque Thil 2022


Le Colloque Etienne Thil fêtera cette année ses 25 ans !

25 ans de riches échanges et belles rencontres inspirants et bienveillants entre acteurs et chercheurs qui partagent la même passion du commerce et de la distribution. Le 25ème colloque Etienne Thil représente donc une opportunité unique de relire le passé, décoder le présent et/ou imaginer le futur du commerce et de la distribution, avec un retour aux sources à La Rochelle ! Il permettra de s’interroger sur l’attractivité des espaces de vente (magasins, centres commerciaux, …) en fonction des canaux privilégiés (physiques, virtuels, …) et sur leur intégration au sein des territoires.

Thèmes des communications souhaités

La réflexion de ce 25ème Colloque Etienne Thil, qui est centré sur « l’attractivité des espaces de vente » et la manière de renforcer cette attractivité, s’articule autour de 3 sous-thématiques :
• Les leviers de séduction et les armes anti-inflation des commerces et des distributeurs (promotions, prospectus papiers et digitalisés, merchandising, marques de distributeurs, produits locaux et régionaux, …)
• Les initiatives environnementales et sociales du commerce et de la distribution (filières d’approvisionnement, offres responsables, magasins éco-conçus, économie circulaire, …)
• L’émergence des outils, canaux et magasins de demain (drive piéton, quick commerce, magasin autonome, live commerce, réalité augmentée, virtuelle, …)

Au-delà de ces propositions de thèmes de réflexion, toutes les autres propositions de communications originales sur les évolutions de la distribution, du commerce et de la consommation seront les bienvenues.

Les thématiques s’inscrivent dans une approche résolument multidisciplinaire (sciences de gestion, géographie, urbanisme, sociologie, économie, histoire…) afin de favoriser la richesse des regards croisés. La dimension digitale transcende les différentes thématiques pour s’inscrire comme un outil au service du commerce. Au-delà de ces propositions de thèmes de réflexion, toutes les autres propositions de communications originales sur les évolutions de la distribution, du commerce et de la consommation seront les bienvenues.

Dates et lieu du colloque

Le colloque se tiendra les 13 et 14 octobre 2022, à l’IAE La Rochelle.

Dates-clés
01/02/2022 : ouverture des soumissions en ligne
25/04/2022 : date limite des soumissions en ligne
20/06/2021 : notification des décisions aux auteurs
11/07/2021 : envoi des communications modifiées

Formats des soumissions

Le détail des formats de soumission et les feuilles de style sont sur le site internet du colloque : https:// thil2022.sciencesconf.org/

Communications classiques :
o 5 pages maximum, times 12, interligne simple et marges 2,5 ; français ou anglais ;
o présentant une recherche finalisée ou dont le terrain serait en cours.

Candidature au prix de thèse multidisciplinaire en distribution
Sur la base d’un résumé de la thèse en 5 pages, d’un CV et du rapport de soutenance.

Candidature au colloque doctoral en distribution
Sur la base d’un résumé de l’avancement de la thèse en 5 pages et d’un CV.

Les soumissions doivent être déposées sur la plateforme https://thil2022.sciencesconf.org/, en respectant la feuille de style/.

Regards croisés entre académiques et professionnels

• Des tables rondes proposant des regards croisés de chercheurs et de professionnels sur les grandes thématiques en lien avec l’attractivité des espaces de vente
• La remise de prix « Thil d’or, d’argent et de bronze » aux meilleures thèses et communications. Les Thil d’or recevront un prix de 1 000 €.

Présidence

Comité scientifique
Cindy Lombart (clombart@audencia.com)

Comité d’organisation
Jeanne Lallement, La Rochelle Université
(jeanne.lallement@univ-lr.fr)
Aurélia Michaud-Trevinal, La Rochelle Université
(amichaud@univ-lr.fr)