Guide des bonnes pratiques


Nous vous invitons à prendre connaissance de notre guide des bonnes pratiques pour un colloque 100% digital réussi.

REGLES GENERALES DE PARTICIPATION AUX SESSIONS

Ne communiquez pas vos codes d’accès (lien, identification et mot de passe) à une tierce personne.

Pensez à mettre à jour votre navigateur. Nous vous recommandons d’utiliser Chrome ou Safari.

Vérifiez le bon fonctionnement de votre caméra et micro.

Veillez à couper systématiquement votre micro si vous ne parlez pas, ceci permet d’éviter les échos. Si besoin, couper la video peut aussi permettre de réduire l’utilisation de la bande passante, que vous pouvez tester ici.

Pour faciliter votre identification par les participants et présidents de session nous vous recommandons de vous nommer d’après votre prénom & nom et d’éviter de choisir des pseudonymes ou surnoms.

Pour les communicants, merci de bien vouloir respecter le temps de parole qu’il vous a été communiqué.

Les participant.e.s de chaque session sont invité.e.s à prendre connaissance des articles de leur session sur le site de l’association.

Interagir lors des sessions

Si vous avez une question ou souhaitez partager un commentaire lors d’une présentation d’un.e collègue, nous vous remercions d’attendre la fin de la présentation et l’ouverture des questions à la salle par le président de session.

Il est préférable de prendre la parole plutôt que d’utiliser la fenêtre de conversation (chat) pour poser votre question. Si vous utilisez le chat, nous vous remercions de ne pas utiliser d’émoticône susceptible de perturber le bon déroulement de la session et les présentations en cours et de veiller à employer un ton courtois et respectueux pour formuler vos questions relatives à la présentation en cours.

Lors des sessions de questions/réponses et discussion, vous pouvez signaler votre souhait de prendre la parole en levant la main. Pour cela, cliquer sur l’icône « main » se trouvant en bas à gauche de votre écran. Le président de session pourra ainsi vous donner la parole. Cette règle de prise de parole évite les prises de paroles simultanées. N’oubliez pas de cliquer de nouveau sur cette même icône pour baisser la main une fois que la parole vous a été donnée.

Pour les personnes qui présentent

Veillez à arriver tôt, avant le début de la session. Cela vous permet de vous assurer que votre micro et votre caméra sont fonctionnelles.

Lors de votre présentation, surveillez votre montre afin de respecter le temps imparti.

Pour les président.e.s de session

Veillez à arriver tôt, avant le début de la session. Cela vous permet d’accueillir les participant.e.s et de répondre à leurs éventuelles questions.

Gardez toujours la fenêtre de dialogue (chat) ouverte pour surveiller l’apparition éventuelle de questions & commentaires que vous pourrez, en temps voulu, énoncer à voix haute pour animer la discussion.

Lors des sessions de questions/réponses et discussion, les participant.e.s demandent la parole en faisant apparaître un signal « main ». Vérifiez si une image de main apparaît à côté du nom des participants pour savoir à quelle personne donner la parole.

En cas de problème, n’hésitez pas à vous adresser directement aux membres du comité d’organisation présents dans les sessions ou par e-mail :
– Patricia Coutelle (coutelle@univ-tours.fr)
– Michaël Flacandji (michael.flacandji@u-bordeaux.fr)
– Adeline Ochs (aochs@audencia.com)
– Régine Vanheems (regine.vanheems@univ-lyon3.fr)

RESPECT DE LA VIE PRIVEE

L’Association Etienne Thil ne peut être tenue responsable des éléments à caractère personnel (religieux, privé, etc.) visibles en arrière-plan derrière vous, lorsque votre caméra est allumée. Veillez à enlever ceux-ci avant d’allumer votre caméra ou veillez à choisir un arrière-plan neutre pour votre station de travail.

Si vous devez partager votre écran (pour présenter vos diapositives notamment), veillez à fermer au préalable toute application tierce pour éviter que celle-ci ne soit rendue visible pour les participants (notamment : messagerie électronique). L’Association Etienne Thil ne peut être tenue responsable des éléments à caractère personnel contenus dans des applications laissées ouvertes et partagées publiquement lors des partages d’écran.