Hommage à Alain Thieffry par les membres actifs de l’Association

Alain Thieffry

Chers collègues,

Nous apprenons avec une grande tristesse le décès d’Alain Thieffry, ancien directeur marketing et communication de Carrefour France et Europe puis fondateur de son cabinet de conseil mais aussi grand fidèle du colloque Etienne Thil pendant de nombreuses années.

Alain était un analyste du retail enflammé et tellement pertinent. Il a participé à de nombreuses reprises aux tables rondes du colloque pour apporter son expertise et son éclairage sur le commerce et la consommation. En 2017, son analyse rétrospective de la distribution avait marqué les esprits, lors des 20 ans du colloque (cf. photo). Sans notes ni support, avec une aisance et une décontraction déconcertantes, il savait captiver l’auditoire. Il savait susciter des débats passionnés avec notre communauté de chercheurs.
Alain Thieffry a été le trait d’union entre le monde académique et le monde de la distribution. Il a soutenu le colloque Etienne Thil durant de nombreuses années, invitant même Daniel Bernard, à l’époque PDG de Carrefour, à venir participer à nos échanges à La Rochelle. Il a fortement contribué au positionnement unique du Colloque Etienne Thil pour qu’il devienne ce forum d’échange auquel nous sommes tellement attachés.

Alain était aussi un humaniste sensible à ce qui se passe autour de lui. Ses propos sur sa page Linkedin, il y a un an, l’illustrent parfaitement : « Quand le discours ambiant est un discours de crise, de guerre, de peur et de défense, il faut bâtir un discours POSITIF. Pour sortir du marasme de crise et de la peur de l’autre, ceux et celles qui construisent le futur et aident les autres à se construire un avenir plus radieux et plus sûr gagneront. C’est ça l’esprit positif ».

L’Association Etienne Thil présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Les membres actifs de l’Association Etienne Thil